
Vous êtes-vous demandé d’où venait possiblement votre manière d’être en relation ? votre manière de créer des liens ? votre manière de vous attacher et de vous détacher ? votre manière de vous engager ? ou votre manière d’aimer ?
Il était une fois la genèse de l’amour : L’ATTACHEMENT…
L’attachement, de 0 à 3 ans, c’est l’expérience de l’amour, à la genèse de celui-ci. C’est ce qui s’est produit avant les mots et avant le rationnel, c’est archaïque et très émotionnel, ça relie au corps, aux sensations et aux émotions, c’est le vivant en nous.
Il naît de la rencontre entre la mère et l’enfant. Ce dernier exprime des besoins physiologiques mais également de sécurité physique, émotionnelle et d’amour.
La mère tente de les décoder, de s’ajuster et de les combler, elle fait de son mieux, elle amène idéalement de l’apaisement et de la régulation.
Bébé fait ses premières expériences, au travers de la relation qu’il vit avec sa mère (et avec son père qu’il voit comme un prolongement de celle-ci dans les premiers mois), pour interpréter la réalité du (son) monde.
En fonction des réponses apportées à ses besoins, il va expérimenter le BON, le MANQUE ou le TROP, et il va en tirer des conclusions.
La manière dont ça s’est passé aura des impacts sur sa relation aux autres, sur sa sécurité intérieure, sur sa régulation émotionnelle, sur sa capacité à s’attacher et à se détacher, à s’engager et in fine sur sa capacité et sa manière d’aimer.
Dans ma pratique, nous distinguons 7 grands types d’attachement pour plus de nuances, de subtilité et de finesse dans l’approche et l’analyse.
Il est cependant délicat, réducteur et complexe, d’en donner ici une définition synthétique, mais je vais essayer de le faire simplement. Ne m’en tenez pas rigueur…
SECURE : Il se caractérise par une tranquillité et une stabilité intérieures, une capacité d’établir des liens authentiques et sains avec soi-même et avec les autres, favorisant ainsi un sentiment de sécurité et de confiance dans les relations.
SECURE ANXIEUX : La personne avec ce type d’attachement est relativement sécure et n’est pas anxieuse en permanence mais l’expérimente lorsqu’une situation anxiogène arrive dans sa vie.
DÉPENDANT : Il se caractérise par une forte dépendance émotionnelle et un besoin excessif de proximité avec les autres, souvent accompagné d’une crainte intense de l’abandon et d’une difficulté à maintenir des limites saines.
AMBIVALENT : Il se caractérise par une oscillation entre le désir de proximité et la peur de l’abandon, souvent accompagné d’une insatisfaction permanente résultant d’une difficulté à trouver un équilibre émotionnel dans les relations.
ÉVITANT : Il se caractérise par une tendance à éviter l’intimité émotionnelle et à maintenir une distance émotionnelle avec les autres, souvent par crainte de la vulnérabilité et de la dépendance. Il y a une déclinaison, le très évitant, qui n’a aucune envie ou aucun besoin de contact, pas de vie sociale, amicale ou amoureuse.
DÉSORGANISÉ : Il se réfère à des modèles relationnels chaotiques et contradictoires (abus sexuels ou maltraitances physiques ou mentales), qui amènent à des réactions imprévisibles et une confusion quant aux attentes et aux comportements dans les relations.
Le lien entre la mère et l’enfant (sa perception de celui-ci) va conditionner le lien à l’autre dans sa vie.
Cela a induit des fonctionnements et des comportements inconscients, et des réactions émotionnelles particulières.
Ce qu’il a vécu, perçu, ce qui s’est inscrit en lui, au plus profond de son être, se conjugue au présent et se projette dans sa vie d’adulte, se (re)joue et rejaillit dans toutes les sphères, dans ses relations intimes, familiales, amicales ou professionnelles car il est un et indivisible.
En conclusion, c’est un peu comme un logiciel de L’ATTACHEMENT (un système interne de perceptions et de croyances, sur lui-même et sur le monde) qui s’est installé en lui, dans son monde intérieur, cela va influencer et colorer sa manière d’être au monde et sa manière d’agir dans la relation.
L’objectif d’une psychothérapie peut être de mettre de la conscience sur son logiciel de l’attachement, pour l’éclairer et l’accepter, dans le but de s’en libérer et de le transformer (le reparamétrer), vers quelque chose de plus ajusté, de plus équilibré et de plus SECURE, dans la relation à soi et à l’autre.
Aujourd’hui, ici et maintenant, je vous engage à vous poser l’espace d’un instant, et à faire de la place pour accueillir ce qui est là, en vous.
Je vous invite à poser l’intention d’écouter, en conscience, votre corps, votre cœur et votre tête…
Quelle perception avez-vous de votre propre attachement ? quelle perception avez-vous de votre manière d’être dans la relation ?
Quelles sensations émergent ? Quelles émotions s’expriment ? Quelles pensées viennent à vous ?
Ressentez-vous le besoin de le transformer en quelque chose de plus SECURE ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours une évolution possible vers une transformation positive et durable.
Je vous accueille dans mon cabinet, en présentiel ou en ligne, avec cœur et passion, là où vous en êtes.
Passons à l’action !
Je vous accompagne, vous soutiens et vous encourage sur le chemin de la compréhension,
de l’apaisement et de la résolution de votre situation actuelle.
Vous êtes précieux(se), prenez soin de vous.
Je me réjouis de vous lire et je suis à votre écoute.
Philippe LE CALVEZ
Psychopraticien en Psychothérapie GESTALT
#Psychothérapie#GestaltThérapie#Psychologie#ConscienceDeSoi#TransformationPositive#EcologieIntérieure