THERAPIE EMDR A VANNES
Libérez-vous de votre traumatisme psychologique avec l’EMDR
Histoire de l’EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires a été inventé en 1987 par Francine Shapiro psychologue américaine. Elle est connue pour ses contributions majeures dans le traitement des traumatismes psychologiques.
Elle a découvert par hasard que les mouvements oculaires réduisaient l’intensité de ses pensées négatives. Elle a ensuite structuré cette découverte en une méthode thérapeutique dans les années 1990, surtout pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Depuis, la méthode s’est étendue à d’autres troubles psychologiques.
L’EMDR est recommandée, en 1995, aux Etats-Unis par l’American Psychological Association, en FRANCE, par l’INSERM en 2004 et par la Haute Autorité de Santé en 2007, et par l’OMS en 2013, en raison de ses preuves d’efficacité clinique et de ses bénéfices dans le traitement des traumatismes psychologiques.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Lorsqu’un événement traumatique est vécu, le souvenir de cet événement peut rester « bloqué » dans le cerveau avec les sensations physiques, les émotions intenses et les pensées négatives qui y sont associées.
Ce souvenir peut se réactiver régulièrement et faire revivre à l’identique la souffrance du traumatisme dans la vie quotidienne.
L’EMDR DSA (Désensibilisation par Stimulations Alternées) favorise le processus naturel de traitement adaptatif de l’information dans le cerveau, elle aide les personnes à retraiter et à intégrer les souvenirs traumatiques en utilisant des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulations bilatérales alternées (comme des tapotements ou des sons).
Le protocole standard se déroule généralement en huit phases, incluant le recueil de l’historique, la préparation, l’évaluation, la désensibilisation, l’installation, le balayage corporel, la clôture et la réévaluation.
A l’issue de la thérapie, le souvenir de l’évènement traumatique n’est pas oublié mais il est « digéré », il n’est plus impactant, il se transforme en un simple mauvais souvenir.
La durée d’une thérapie est variable selon le nombre et la complexité des traumatismes à traiter.
Quels sont les motifs de consultation ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de troubles et de perturbations émotionnelles liés à des traumatismes psychologiques.
L’EMDR est particulièrement efficace pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Les évènements traumatiques simples (ponctuels) : accident, attentat, sinistre, cambriolage, agression physique ou sexuelle…
Les évènements traumatiques complexes (répétitifs) : harcèlement moral ou sexuel, violence conjugale, relation toxique ou manipulation…
Les traumatismes liés aux chocs émotionnels : perte d’emploi, maladie, avortement, séparation, divorce ou deuil…
Les blessures d’attachement issues de l’enfance : négligence, maltraitance, abus physique ou sexuel, humiliation ou abandon…
Le traitement des phobies : peur des araignées, de prendre l’avion ou l’ascenseur…
La préparation mentale pour la confiance en soi : évènement sportif, examen ou entretien professionnel…
Que peut vous apporter une thérapie ?
Une réponse concrète à votre situation actuelle.
Une aide sécurisante et apaisante.
Vous vous allégez du poids du passé.
Vous vous libérez de votre traumatisme et de ses impacts dans votre vie quotidienne.
Vous retrouvez un meilleur équilibre et un mieux-être corporel, émotionnel, mental et relationnel.
Vous développez votre estime de vous-même et votre confiance en vous.
Vous recouvrez une vision positive du présent et une confiance en l’avenir.
Comment me contacter ?
M'appeler
06.86.37.94.18
Adresse mail
philippelecalvez56@gmail.com
Mon adresse
14 Résidence Clair Vallon
Appartement 110
56000 VANNES
Horaires d'ouverture
Lundi : 09h – 19h
Mardi : 09h – 19h
Mercredi : 09h – 19h
Jeudi : 09h – 19h
Vendredi : 09h – 19h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé